Le tour du monde en bento : le Cambodge

Aujourd’hui, mon bento s’arrête au Cambodge, cuisine proche de la cuisine Vietnamienne.

Lorsque l’on pense au Cambodge, on pense tout de suite à de belles salades appétissantes et c’est ce qui constitue l’entrée de mon bento. Pour le plat, j’ai retrouvé une recette que m’a transmise ma belle-soeur : le boeuf lôc lac, servi avec son riz à la tomate. Quant au dessert, n’ayant pas assez de temps pour tout faire aujourd’hui, c’est chez Tang Frères que je me suis approvisionnée de douceurs : perles de coco, beignets de coco à la banane et petits gâteaux à la pâte de soja.

Bon appétit !


Salade cambodgienne

INGREDIENTS :

carrottes, pommes,conconbre,salade, mangue,coriandre,crevettes, poulet froid , et soja frais

PREPARATION :

Réunir les ingrédients et déguster ! Arroser de sauce poisson ou nuoc nam

Recette de Angelfe

Boeuf Lôc lac


INGREDIENTS :

(pour 1 personne)

- 250 g de boeuf (de l’aiguillette de préférence)
– sauce tomate concentrée (1 cuillère)
– sauce soja, une cuillère de sucre, sauce d’huitre
– fécule de pommes de terre
– ail (1 belle gousse)
– sel, poivre
– riz parfumé cuit

PREPARATION :

Coupez la viande en cubes de 2 cm de côté, et mettez-la dans un bol.

Ajoutez 1 pincée de sel et de poivre, 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre, et 3 cuillères à soupe de sauce de soja, un peu de sauce d’huitre et de sucre.

Remuez le tout, et laissez mariner une bonne heure.

Préchauffez le wok, et versez de l’huile dedans.

Déposez les morceaux de boeuf, retirez les de suite.

Faites dorer l’ail émincé dans le wok.

Remettez les morceaux de boeuf avec l’ail puis retirez du feu.

Versez 1 cuillère de concentré de tomate dans l’huile, ajoutez 2 bols de riz cuit, et mélangez bien.

Servez

Recette de Molopo (Nautiljon)

Ronde de douceurs


Perles de coco, beignets coco à la banane et gâteau à la pâte de soja

Pour celles et ceux qui auraient plus de temps que moi, voici où trouver une recette de perles de coco

Les bentos des copines : Le tour du monde en bento

Mlle Z de Kitchenz & more

Cathy de Kaderick en kuizinn

Penelope d’Arômes et Gourmandiz

Nol de Nol de mangeons des p’tits clous

Estelle de Mes bentos à moi

Trotine

17 réflexions sur “Le tour du monde en bento : le Cambodge

  1. J’aime beaucoup tes photos, qui me donnent des idées pour la prochaine fois!!!
    Je garde ta recette de bœuf, elle me plait beaucoup avec cette salade bien fraiche, tu as du te régaler, sans parler des douceurs, gourmande :-)
    merci pour le lien, je te rajoute de suite, bisous!!!
    au fait mon nom c’est Cathy, tu le sais mais tu ne mets jamais mon prénom dans la liste, nom maisssss!!! mdrrr, bisous ma Cath

    • Contente que mes photos te donnent des idées :)
      La salade est très fraîche et acidulée, le boeuf, je connaissais déjà bien cette recette et je l’apprécie toujours autant. Quant aux desserts, je me suis ré-ga-lée !!
      Au fait, ça y est, j’ai mis ton prénom devant le nom de ton blog ;)

  2. Pingback: Bento destination { Cambodge } - Kaderick en Kuizinn » Kaderick en Kuizinn

    • Pas tant de recettes que ça, juste 2 ;) Les perles de coco, j’aurais vraiment aimé les faire moi même, mais c’est très long :p
      Contente que tu apprécies les photos. Quand je dresse mon bento, je ne pense qu’au résultat final, est-ce photogénique ?
      Le tien était très beau, magnifique bol !!!

  3. Pingback: Bento carte postale du Cambodge | Mes bentos du jardin

  4. Bonjour !! Mama mia, ce qu’il est beau, ton bento !!! Et tes photos sont magnifiques, je suis vraiment sous le charme !! J’ai toujours rêvé de savoir prendre des belles photos de mes bentos comme les tiennes, malheureusement (même si je fais un peu de progrès) j’en suis loin !!! Cette escale du tour du monde était la premiere pour moi, j’ai adoré participer à cette aventure ! Apprendre plein de choses sur le Cambodge, découvrir de nouveaux blogs (comme le tien), rêver ! Ton loc lac est très tentant, et le riz rouge à la tomate me rappelle mon enfance… merci, j’ai vraiment voyagé : ) !

    • Pour les photos, je suis un peu aidée. J’ai un CAP photographe et du bon matériel. Par contre, la photo culinaire c’est nouveau pour moi. Je fais surtout du reportage normalement. Donc, à chaque nouvelle recette, j’essaie de trouver de nouvelles idées, je place et déplace les éléments, je tourne autour, pour trouver un angle, un cadrage qui me plait. J’ai encore du travail pour progresser ;)
      Je suis contente que mon bento t’ai plu, j’aimerais beaucoup voir le tien. Tu m’envoies l’adresse de ton blog ?

      • Je viens de voir ton blog, t’es une pro du kawai !! Bravo ! Tes bentos sont très beaux !
        Le porc aux oeufs, je connais, c’est très bon ! Mon chéri est Vietnamien d’origine chinoise également et je pense que nous devons avoir quelques recettes en commun ;) J’ai la chance de vivre près du 13ème et à 5 min de chez Tang, je peux donc me ramener souvent des douceurs à la maison :)

  5. Pingback: Bento 6 : Carte postale Cambodge

Laisser un commentaire

